Pages vues le mois dernier
Rubriques
Partenaires
Carnet de voyage 2016
Carnet de voyage 2015
Carnet de voyage 2014
Carnet de Voyage 2013
Carnet de Voyages 2012
Carnet de voyage :
!doctype>
dimanche 1 juillet 2018
En 1967, elles étaient au collège Pierre Brossolette
En 1967, elles étaient au collège Pierre Brossolette.
Fanny Gillois et Danièle Oury se retrouvent toujours avec plaisir pour égrener des souvenirs sur le collège.
En septembre 1967, le collège Pierre-Brossolette ouvrait ses portes. Présentes à cette rentrée, une élève, Fanny Gillois, et une enseignante, Danièle Oury, témoignent.
L'histoire
« L'établissement n'était pas totalement terminé. Il sentait le neuf et le propre et il était situé alors, au milieu des champs », se souvient Fanny Gillois. Elle y a été scolarisée de 1967 à 1971.
Elle se rappelle du premier principal, Louis Lemonnier. « Il était très rigoureux mais très paternaliste. M. Lemonnier appelait tous les élèves par leur prénom. » Sur les conseils du principal, Fanny Gillois avait passé le certificat d'études et, pour sa réussite, avait même reçu un dictionnaire qu'elle a toujours en sa possession.
Elle n'hésite pas à affirmer que ces années de collège l'ont forgé. « Nous avions des règles à respecter mais elles ne représentaient pas des contraintes. Je me sentais protégée dans l'établissement. » Son seul regret est l'absence d'uniforme pour gommer les différences sociales.
De bons souvenirs.
En évoquant cette époque, une foule de bons souvenirs lui reviennent comme ces séances de diapositives, les souvenirs de voyage et les sorties scolaires autour de la géologie, organisées par son professeur d'histoire-géographie, qui n'était autre que la Bruzoise, Danièle Oury.
Toute jeune enseignante, Danièle Oury est arrivée à l'ouverture du collège Pierre-Brossolette et y est restée jusqu'à la retraite, en 2002. « À l'époque, nous n'étions pas des professeurs certifiés mais des instituteurs et institutrices ayant choisi d'enseigner au collège. »Les premières années, elle assurait 24 heures de cours par semaine (français, histoire-géographie, géologie) avec de surcroît, de la couture et de la musique, non comptabilisées dans les heures de cours, « car demandant moins de travail ! »
Le professeur de français intervenait six heures par semaine en 6e avec trois heures dédoublées. « Le français représentait une matière primordiale. »
Danièle Oury se souvient de la première année scolaire et de Louis Lemonnier. « Il était considéré un peu comme le patriarche. De septembre 1967 à juin 1968, il n'avait pas d'adjoint et pourtant l'établissement assurait un enseignement général et technique. Entre collègues, l'ambiance était amicale. »
Au fil des années, l'enseignante s'est spécialisée en histoire-géographie. « J'ai toujours travaillé avec passion en aimant mes élèves. Ma classe préférée était la 4e. En début d'année, les élèves étaient encore des enfants. En juin, ils s'étaient transformés en jeunes adolescents. »
(Ouest-France du 24/06/2018)
Pour nous contacter
Mme Sylvie Sagnier,
Principale du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 17h00
Mercredi de 08h30 à 12h30
______________________________