Pages vues le mois dernier
Carnet de voyage 2016
Carnet de voyage 2014
Carnet de Voyage 2013
Carnet de Voyages 2012
Carnet de voyage :
vendredi 7 avril 2017
Au collège, un projet pour le corps et l'esprit
Mercredi, les 5e du collège Pierre Brossolette ont participé à une course. Du sport, mais pas seulement, pour ce projet réalisé dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire.
L'aboutissement d'un projet
Les applaudissements et les ovations joyeuses des élèves de 5e du collège Pierre Brossolette ont résonné, mercredi matin, dans le parc de l'an 2000. Ces derniers participaient à une course de 20 minutes, dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), mis en place suite à la réforme du collège.
Depuis la rentrée, ces collégiens planchent sur un projet ayant pour thème Corps, santé, bien-être et sécurité. « Avec cet enseignement, les jeunes apprennent à travailler et à faire des choses ensemble. Cela donne du sens aux cours qu'ils suivent en classe », explique Yannis Balcou, principal adjoint du collège.
Toutes les matières sollicitées
Le sujet a permis de faire travailler les élèves transversalement en EPS (éducation physique et sportive), SVT (sciences de la vie et la terre) et langues, plus particulièrement l'anglais et l'espagnol. En EPS, avant la course, ils ont abordé le demi-fond.
Concernant les SVT, ils ont découvert les organes liés au mouvement, les effets sur les corps provoqués par l'effort et les bienfaits d'une alimentation équilibrée. Chacun a aussi évalué sa vitesse maximale aérobic pour déterminer la distance qu'il était en capacité de parcourir.
Les collégiens ont réalisé des affiches rédigées en Anglais et en Espagnol sur des sportifs connus, tels le tennisman Andy Murray, le basketteur Michael Jordan ou le hockeyeur sur gazon Paddy Molloy et sur l'alimentation méditerranéenne. « Cette recherche sur les aliments préconisés pour la santé donnera plus de résultats, en matière de prévention, qu'un cours magistral », reconnaît Yannis Balcou.
Une matinée sportive et détendue
Les collégiens, dès 8 h 30, ont pris un petit-déjeuner équilibré (chocolat au lait, céréales, fruits frais...) concocté par l'équipe de cuisine, au restaurant de l'établissement. Puis ils sont partis à pied au parc de l'an 2000. « Le site a été choisi pour sa proximité », précise Caroline L'Haridon, directrice adjointe Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). Les départs par petits groupes se sont succédé. Les premiers arrivés formant une haie d'honneur pour les suivants.
« Courir est un peu difficile. Je vais avoir des courbatures », soupire Margot. À l'inverse, Solène a couru plus que prévu : « Je me sentais bien », assure la jeune fille. La meilleure performance, 4800m, a été réalisée par un garçon, Camille, qui apprécie « d'avoir été très applaudi à l'arrivée. »
Source : d'après Ouest-France du 07/04/2017
lundi 3 avril 2017
La quinzaine de la poésie du collège
La quinzaine de la poésie du collège s'invite au printemps ...Des poètes: BIP (brigades d'intervention poétique), menus poétiques, arbres à poèmes, vont nous surprendre et colorer notre quotidien. Coloriages , Haïkus, les poètes en herbe vont exprimer de diverses manières leur humeur printanière. Et bien d'autres surprises seront au rendez-vous !
Inscription à :
Articles (Atom)
Pour nous contacter
Mme Sylvie Sagnier,
Principale du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 17h00
Mercredi de 08h30 à 12h30
______________________________