lundi 12 avril 2010

Des 3e au Palais de la Découverte à Paris

La vision d'un élève de 3e à 4h du matin... (Savon sur eau - J. Honvault- Palais de la Découverte)

Il fallait bien se lever de bonne heure pour rencontrer de nos jours des dinosaures. Vendredi 9 avril, dernier jour avant les vacances de Pâques, certaines 3e du collège prenaient ainsi la direction de Paris à 4h du matin pour visiter le Palais de la Découverte. Au programme de la journée, ateliers, animations, jeux et expositions dans le domaine des sciences.
A priori, une journée à faire des sciences, voilà un voyage qui semblait tiré par les cheveux mais c'était avant que l'électricité statique nous fasse changer d'avis, car en fait, la science c'est très amusant.
Séparés en plusieurs groupes, nous avons assisté à un atelier intitulé Fluides et Chaleur ou un acteur-animateur-scientifique nous proposait des expériences farfelues mais toujours très pédagogiques. Une élève a ainsi pu servir d'assistante avec un peu d'appréhension il faut bien le dire. D'autres élèves ont découvert avec rafraichissement les joies de l'azote liquide.
La séance de Planétarium fut impressionnante. Programmée juste avant le déjeuner, les élèves ont observé l'organisation et les mouvements de la voûte céleste bien installés dans de confortables fauteuils inclinés. L'animation durait 1h. Après sondage, beaucoup d'élèves semblaient avoir été fascinés notamment par la constellation de Morphée. Tous conclurent que ce fut une belle nuit étoilée...
Le meilleur moment de la journée arrivait pour un adolescent normalement constitué : le déjeuner. Juste à côté du Palais, nous avons trouvé un parc avec une belle pelouse verte pour les quelques nostalgiques du bocage breton montés à la capitale. Un beau soleil apporta un plus de chaleur à un pique-nique déjà fort convivial.
L'après-midi, les groupes ont encore assisté à des ateliers. Nous avons aussi visité une exposition sur l'alimentation des dinosaures avec des "vrais" spécimens qui bougeaient. L'exposition comportait des jeux et on devait batailler ferme avec les nombreux scolaires des écoles primaires présentes pour accéder nous aussi aux animations interactives.
Notre dernier exposé concernait l'électricité statique avec des expériences sur cobaye. Les professeurs ont fortement prié pour que leurs élèves préférés soient désignés pour être enfermés dans la cage, mais en vain. Une personne fut choisie dans la foule, elle n'était pas du collège... Dommage car 300.000 volts (mais un très faible ampérage) étaient projetés autour de cette personne. Les effets capillaires furent particulièrement spectaculaires. L’affrontement par éclairs interposés entre l’animateur et le cobaye fut tout aussi impressionnant : on se serait presque cru à Poudlard.
La journée passait à la vitesse de la lumière et c'est tant mieux, car à l'image de ce ballon de baudruche, nous aussi nous nous sommes bien éclatés.


Pour nous contacter

M. Puillandre, Principal du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.

Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Rechercher

Chargement...

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr