mercredi 25 janvier 2012

Un potager naturel au Collège !

Depuis le jeudi 22 septembre 2011, un projet de "potager naturel " a été développé au Collège Pierre Brossolette. Le Foyer Socio-Éducatif a démarré cet atelier pour répondre à la demande de certains élèves et dans un but de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité. Encadré par un «animateur nature», l’atelier a lieu le jeudi entre 12 et 14 heures tout au long de l’année scolaire. Ouverte à tous, cette activité permet aux jeunes d'apprendre à jardiner dans le respect de la nature tout se retrouvant entre élèves dans un moment convivial.
Après une sensibilisation, des débats sur la notion de jardin-potager naturel et une visite au jardin Rocambole à Corps-nuds, chaque groupe a réfléchi, aux contours de ce projet : lieu d'implantation, forme, aménagement de micro-milieux (mare, hôtel à insecte…), type de plantations (légumes, plantes aromatiques, petits fruits, fleurs, ...). C'est d'un commun accord que la décision de jardiner en carrés délimités par des planches et du tressage a été prise.
Le travail de terrain a pu alors commencer : délimitation de quatre parties, implantation au cordeau, traçage à la chaux, découpage du plisse d'herbe, passage de la bio bêche... Sur un sol rendu dur par la sécheresse, cela n'a pas été facile et a pris du temps. Mais désormais, cela commence à prendre forme ! Normal avec une équipe volontaire et motivée.
Le jardin étant un terrain d'expérimentation, le sol de chacune des quatre parties n'a pas été travaillé de la même façon : bio bêchage ou non, plisse enlevée ou seulement décollée, couverture de carton à certains endroits…, par contre le paillage a été généralisé. Affaire à suivre...
Un des objectifs poursuivis est de travailler avec des matériaux de récupération. Nous serons donc amenés de temps en temps à faire appel à toutes les familles pour récupérer tel ou tel élément : matériau, matériel, semence, plant… En ce moment, nous recherchons des branches (les plus droites possible) de saule, noisetier ou châtaignier, d’un diamètre de 2 à 6 cm et d’une longueur d’environ 2 mètres. Merci d’avance pour votre aide.
A très bientôt pour découvrir la suite de notre potager !

Pour nous contacter

M. Puillandre, Principal du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.

Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Rechercher

Chargement...

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr