jeudi 22 janvier 2015

Des collégiens s'ouvrent au théâtre contemporain

En partenariat avec le Grand Logis, et le Théâtre du vestiaire, une enseignante en français au collège Pierre-Brossolette, avait monté, en 2014, un projet permettant à une classe de 6e de bénéficier d'une action culturelle autour du spectacle Folkestone, qui s'est joué la semaine dernière.
Après avoir rencontré en avril dernier, Sylvain Levey, l'auteur de Folkestone, ces collégiens, qui sont désormais en 5e, ont rencontré à plusieurs reprises Dany Simon, metteuse en scène. Vendredi dernier, ils ont assisté au spectacle au Grand Logis. Certains ont accepté d'en parler. « Des répliques ont été enlevées, elles n'étaient peut-être pas nécessaires », remarque Zïa. « En classe, je n'avais pas trop apprécié cette pièce. Après l'avoir vu interpréter, je change d'avis », avoue Tanguy. Erwann ajoute : « en lisant le texte, on ne sait pas quand il faut rire. »
Réaliser un autoportrait
À propos du thème qui aborde les liens d'amitié et d'amour tissés entre deux garçons et une fille, les collégiens restent très discrets. « Cloë aime les deux garçons, mais généreusement, elle les aide dans leur relation amoureuse. Il n'y a pas de lois qui obligent une relation garçon-fille », explique Erwann. Mélissa approuve : « il n'y a pas de différence entre des relations hétéro ou homo. » Sur les personnages, Tanguy réagit : « Ils sont petits dans leur tête, nous ne faisons plus des jeux comme jouer à l'avion ou tourner en rond. » Dany Simon trouve cette classe très mature. « Je les ai invités à s'interroger sur les relations entre adolescents sans les heurter. »
Le projet se poursuit avec un travail sur la quête identitaire. Avec l'aide de Dany Simon, les élèves se sont lancés dans la réalisation d'un autoportrait en imaginant un story-board. Cette semaine, ils vont passer à la séance de photographie sur ce thème du reflet de soi avec le photographe et vidéaste Sébastien Sidanter, collaborateur du Théâtre du vestiaire, sur le plateau du Grand Logis. « Ils vont ainsi découvrir des métiers du spectacle : éclairagiste, photographe et acteur », explique la professeure. Ensuite, ils procéderont en classe à une sélection des meilleures photos.
Un atelier d'écriture avec Sylvain Levey ou Dany Simon, autour des photos sélectionnées, clôturera ce projet.
 

Pour nous contacter





Mme Sylvie Sagnier,
Principale du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.


Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr