mardi 4 juillet 2017

Au collège Brossolette, on a réécrit du Marivaux

Mardi soir, 22 élèves d'une classe de 4e ont interprété Le jeu de l'amour et du hasard devant leurs familles et des enseignants. Une version modernisée et faite maison.
Cette interprétation était une version très modernisée de la pièce initiale.
Les textes étaient ponctués de termes anglais et de mots du langage actuel des jeunes. « Nous avons réécrit la pièce et les élèves avaient aussi la possibilité de réaliser des modifications sur l'écriture », expliquent Élise Le Bourdais, enseignante en français à l'initiative du projet, et Béatrice Sévère Hallet, comédienne professionnelle. Cette dernière a accompagné les collégiens dans leur démarche qui a demandé six mois de préparation à raison de douze séances au total.
Les décors en bois, une maison bourgeoise du XVIIIe siècle, ont été réalisés par des 3e scolarisés en Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). « Il y avait beaucoup de mesures à prendre. Nous devions bien suivre les plans et réfléchir avant de commencer la fabrication », indiquent Valentin et Tristan, deux des six élèves de Segpa. « Ce projet a fédéré les élèves de divers niveaux », reconnaît Élise Le Bourdais.
Plusieurs rôles pour un même élève
Même si certains collégiens avaient le trac, ils se sont dépassés sur scène. Quelques-uns devaient interpréter plusieurs rôles. Ils étaient reconnaissables à divers objets qu'ils s'échangeaient tels un chapeau pour Orgon, le frère de bonne famille, un éventail pour Silvia, des leggings colorés pour Lisette, une casquette pour Arlequin le dragueur et une canne pour Dorante.
Le spectacle s'est terminé par une chanson interprétée par Alicia, accompagnée à la guitare par Alan. Ces rôles multiples convenaient bien à l'intrigue.
En effet, il s'agissait d'une rencontre amoureuse entre Silvia, la timide, et Dorante, un étudiant en médecine, ami d'Orgon, le frère de la jeune fille, en quête de l'âme soeur. Les deux jeunes gens, ayant peur de ce moment, échangent leurs rôles avec leurs meilleurs copains d'où des quiproquos savoureux.
Source : www.ouest-france.fr

Pour nous contacter

M. Puillandre, Principal du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.

Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr