mardi 9 mars 2010

Histoire des Arts - oral DNB

Les oraux Histoire des Arts auront lieux les vendredi 7 et lundi 10 mai 2010, c’est-à-dire la semaine de la rentrée des vacances de Pâques.
L’oral dure 15 minutes, vous exposerez votre travail seul ou à plusieurs, le temps de parole devra alors être réparti équitablement.
Les critères d’évaluation sont très précis, ils portent sur trois ensembles : sur les connaissances, les repères historiques et artistiques (2/5e de la note finale) ; sur les capacités d’analyse et d’interprétation (2/5e) ; et enfin, sur la prestation orale et l’investissement (1/5e). A l’issue de l’exposé, le jury vous proposera un échange sur l’ensemble des œuvres vues cette année dans le cadre de l’Histoire des Arts. La liste des œuvres abordées en cours vous sera donnée avant les vacances de Pâques afin que vous puissiez réviser plus facilement.
Nous vous rappelons que seuls les points supérieurs à 10 compteront pour le DNB 2010, mais que l'an prochain cette épreuve expérimentale deviendra obligatoire pour tous les 3e avec un coefficient 2 pour le DNB.

Méthode et objectifs :

  • 1.Vous devrez présenter la question, la problématique qui est au cœur de votre sujet.
  • 2. Ce je sais pour mieux comprendre : présenter le contexte historique, c’est-à-dire qu’il faut expliquer que les œuvres étudiées appartiennent à une époque, à des événements, à un contexte ou à un courant artistique. Toutes ces connaissances doivent aider à mieux comprendre les œuvres.
  • 3. Ce que je vois, ce que je perçois : présenter l’œuvre, les œuvres ou l’extrait, puis la décrire comme si on le faisait à quelqu’un qui ne l’on aurait jamais vu. Il faut être objectif et ne pas faire intervenir les sensations.
  • 4. Ce que je comprends, ce que je ressens : proposer une interprétation possible en soulignant le message, le sens, la signification de l’œuvre. Évoquer son opinion et ses sensations face à l’œuvre. Proposer des critères subjectifs d'analyse. S’interroger-vous enfin sur l'intérêt historique et/ou artistique tout en répondant au problème que posé en introduction. Pour cela élargir le sujet en faisant référence à d’autres artistes, d’autres œuvres, d’autres démarches.
Nous restons à votre disposition si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour nous contacter

M. Puillandre, Principal du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.

Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr