mercredi 24 mars 2010

Si Paris m'était conté...

Il est 5h Paris s’éveille… À croire que Jacques Dutronc avait anticipé la torture que pouvait constituer un rendez-vous à 5h45 sur le parking du collège pour les élèves ! La sortie à la journée était organisée pour les élèves latinistes de 3e et 4e du collège avec pour point d’orgue, la visite du musée du Louvre et notamment la découverte de l’extraordinaire collection de statuaire antique.
Par une magnifique journée, les élèves ont pu arpenter les pavés de la capitale découvrant inlassablement des monuments plus prestigieux les uns que les autres : Pont Neuf, Concorde, palais Bourbon, l’Opéra, Place Vendôme, Notre-Dame sans oublier le siège de TF1.
Après 4h de car, "il est venu le temps des cathédrales" ou plus exactement celui de Notre-Dame de Paris que nous avons eu le plaisir de visiter. Certains élèves espéraient sincèrement y photographier Quasimodo ou mieux encore, Esméralda. La déception fut grande, car seuls quelques pigeons observèrent attentivement notre pique-nique bien mérité sur le parvis de Notre-Dame.Le plein d’énergie effectué, nous sommes repartis au pas de course car nous étions attendus au Louvre pour deux visites guidées : l’une sur la thématique du Portrait, l’autre sur la Mythologie. Le musée accueillait ce lundi beaucoup de visiteurs. Heureusement, on nous avait fourni un casque et un émetteur qui nous permettaient d’entendre parfaitement les commentaires de notre guide. Les visites pouvaient débuter…
Nous avons effectué un voyage dans le temps et retracé l’évolution des techniques du portrait. En débutant notre découverte par la Maestà ou Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, de Giovanni Cimabue (1280), nous avons fini en apothéose sur l’énigmatique et très populaire (à en juger par la foule amassée devant…) Joconde ou Portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci (1503-1506). Les Noces de Cana de Véronèse (1562-1563) nous ont littéralement bloqué la nuque tant les dimensions de ce tableau (66m2) sont impressionnantes, tout autant d’ailleurs, que la qualité de l’œuvre et des 130 portraits qui y sont réalisés.
Après une petite pause « quartier-libre » dans le musée, nous repartions pour une deuxième visite guidée sur le thème de la mythologie. Là encore les découvertes furent nombreuses. Malgré la fatigue qui se faisait sentir, et des jambes qui devenaient de plus en plus lourdes, la rencontre avec la statuaire antique fut l’occasion de revisiter ses classiques de la mythologie et pour certains de rester émerveillé devant les charmes de la Vénus de Milo.
Mais tout a une fin… nous étions très en retard, et les élèves n’ont même pas pu s’acheter une magnifique petite Tour Eiffel (n'est-ce pas K…). Après une si belle journée, riche en souvenirs, on comprendra mieux la pensée du philosophe Bias de Priène qui disait : omnia mecum porto.

Pour nous contacter

M. Puillandre, Principal du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.

Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Rechercher

Chargement...

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr