Pages vues le mois dernier
630
Carnet de voyage 2016
Carnet de voyage 2014
Carnet de Voyage 2013
Carnet de Voyages 2012
Carnet de voyage :
vendredi 19 décembre 2014
Guide Après la 3e 2014 2015 - Onisep Bretagne
La 3e correspond au 1er grand choix d'orientation qui va se traduire par une poursuite d'étude en voie générale et technologique ou une poursuite d'études en voie professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage).
• Au 1er trimestre (octobre à décembre), vous réfléchissez à vos projets.
• Au 2e trimestre, vous indiquez votre (ou vos) intention(s) provisoire(s) d'orientation.
• Au 3e trimestre, vous faites votre (ou vos) demande(s) d'orientation et d'affectation.
Pour vous aider dans votre découverte des offres d'orientation dans l'académie de Rennes, l'ONISEP met à votre disposition comme chaque année un guide de découverte. Cette brochure gratuite, pour l'heure accessible en ligne en cliquant sur l'image ci-dessus ou sur ce lien (http://bit.ly/1sVhRdb), sera également distribuée à tous les élèves de 3e du collège Pierre Brossolette dans le courant du mois de janvier.
• Au 2e trimestre, vous indiquez votre (ou vos) intention(s) provisoire(s) d'orientation.
• Au 3e trimestre, vous faites votre (ou vos) demande(s) d'orientation et d'affectation.
Pour vous aider dans votre découverte des offres d'orientation dans l'académie de Rennes, l'ONISEP met à votre disposition comme chaque année un guide de découverte. Cette brochure gratuite, pour l'heure accessible en ligne en cliquant sur l'image ci-dessus ou sur ce lien (http://bit.ly/1sVhRdb), sera également distribuée à tous les élèves de 3e du collège Pierre Brossolette dans le courant du mois de janvier.
lundi 8 décembre 2014
Le collège Pierre-Brossolette pratique la médiation
La démarche concernant la médiation par les pairs est reconduite pour la deuxième année consécutive au collège Pierre-Brossolette.
Jeudi, huit nouveaux médiateurs ont été formés par un membre de l'association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l'Éducation nationale, ainsi que par trois adultes du collège, pour pouvoir assurer ensuite la formation des élèves dans une prochaine session.
L'objectif de ce dispositif permet de résoudre les petits conflits du type bousculades, non-respect des règles, insultes. « La vie sociale au sein du collège semble plus apaisée depuis la mise en place de cette démarche, apprécie Marc Puillandre, le principal du collège. Elle évite aux élèves de s'engager dans une spirale de mésentente. »
Une équipe de 16 collégiens médiateurs, de 5e et 4e principalement, encadrée par plusieurs adultes, dont trois référents, font vivre le dispositif. « Nous intensifions la médiation, cette année. Il y en aura deux en simultanée chaque semaine. Elles seront toujours accompagnées par un adulte », précise Jean-Charles Rusquet, l'enseignant référent qui porte le projet.
Des élèves responsabilisés
Les motivations des collégiens sont diverses, mais s'orientent toutes vers le souhait d'améliorer l'ambiance dans l'établissement. « Dans certains conflits auxquels j'ai été mêlé, j'aurais bien aimé avoir de l'aide », avoue Théo. Gwendoline remarque : « Dans la cour, il y a tout le temps des problèmes, ce serait bien de pouvoir les régler. » Camille a le souci d'aider les autres. Quant à Quentin, il remarque « nous allons acquérir de l'autonomie et apprendre à être des citoyens ».
Source : Ouest-France. Bruz. 06 Décembre 2014.
Les collégiens se transforment en boulangers
Au collège Pierre-Brossolette, mardi, les élèves de 4e Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) se sont transformés, le temps d'une journée, en boulangers. « Cette opération entre dans le cadre du champ professionnel hygiène alimentaire et services et de la découverte des métiers », indique leur enseignante, Maryline Voisin.
De l'épi de blé à la boule de pain
Après
avoir réalisé des recherches sur le pain et le métier de boulanger, les
collégiens sont rentrés dans le vif du sujet en accueillant
Jean-François et Catherine Graugnard, boulangers à Tresboeuf. Ces
derniers leur ont d'abord fait découvrir une exposition, qui explique
les différentes étapes de fabrication, de l'épi de blé à la boule de
pain, en passant par la récolte du sel. Leur enseignante les a également
incités à un travail de réflexion sur les expressions françaises
faisant référence, au sens propre comme au sens figuré, au pain : être
dans le pétrin, avoir du blé...
Ensuite, vient le moment de la
fabrication du pain. Avec de la farine semi-complète biologique et du
levain, ils ont pétri à la main, fait lever les pains puis procédé à la
décoration. Les filles, tout de suite, sont plus créatives, comme
Nolwenn qui prépare un magnifique épi de blé. « Je m'applique, c'est normal, je veux devenir pâtissière. » Cependant, un garçon, Fédi, trouve toute de suite un motif de décoration. « J'écris Tunisie sur le pain car j'y suis né. » Une
fois les pains prêts, ils seront enfournés dans un four à bois
métallique, que les boulangers transportent sur une remorque. « Nous
l'avons installé en le sécurisant dans la cour, de sorte que tous les
collégiens puissent voir ce que font leurs camarades de Segpa », explique Maryline Voisn.
En
interrogeant les apprentis boulangers attentionnés à leur travail, très
peu d'entre eux sont intéressés pour s'orienter vers ce métier. « Les horaires ne me plaisent pas, mais c'est bien de faire cet atelier. Ainsi on ne reste pas assis sur une chaise en classe », avoue Clément. Hormis Nolwenn, qui est plus intéressée par la pâtisserie, seule Lauryne confirme qu'elle est « intéressée par le métier, j'ai déjà mon oncle qui est boulanger ».
À
la fin de la journée, bien appréciée des collégiens, 16 kg de pain ont
été vendus au personnel, et chaque élève est reparti avec son pain
personnalisé.
Source : Ouest-France. Bruz
-
bulle poétique au collège
Interview au CDI de
Marc Alexandre Oho Bambé par trois journalistes de la Classe Presse
Moment magique mercredi 5 novembre en cours d'éducation musicale. Les 4ème SEGPA du collège Pierre Brossolette ont accueilli Marc Alexandre Oho Bambé, poète slameur, accompagné de Caroline Trouillet, à l’accordéon diatonique. Le poète a slamé sur ses textes, et permis à tous les spectateurs de s'exprimer. A suivi un moment d'improvisation à partir de notes prises dans son carnet au fil de son séjour en Bretagne, et d'une mélodie improvisée au piano par le professeur d'éducation musicale, le bruit des vagues étant suggéré par l'accordéon...Tous les participants ont ajouté ensuite leur note poétique à ce moment unique de partage.
Marc Alexandre Oho Bambé alias " Capitaine Alexandre" est un slameur voyageur. Il anime de nombreux ateliers de slam dans le monde entier. S'il a depuis l'enfance désiré devenir écrivain, ce mode d'expression s'est imposé à lui il y a environ une douzaine d'années. A présent âgé de 38 ans, il attache beaucoup d'importance au fait de transmettre : "un moyen de sauver des vies", "un poème peut laver nos âmes," dit-il.
Il revendique une éducation par le rythme, et évoque l'influence de la pédagogie anglo-saxonne, et de ses séjours à l'étranger, notamment en Afrique du Sud.
"Il reprend à son compte le pari de l'art contre toutes les injustices, un combat artistique, mené pacifiquement, où la musique des mots se mêle à la présence charismatique du slameur"
Cette phrase issue de la brochure éditée par la fédération des cafés librairies de Bretagne (voir plus haut), nous rappelle que cette belle rencontre a pu avoir lieu grâce à l'offre gracieuse de la librairie La Cabane à Lire, qui a accueilli le poète ce mercredi 5 novembre, dans le cadre d'une tournée de concerts littéraires organisée par cette fédération (voir Article de Ouest France*).
Merci à l'artiste bien sûr, aux organisateurs, et aux jeunes slameurs pour ce moment inoubliable.
*Le thème des classes presse cette
année est « l'art dans tous ses états ». Y participent
deux classes de troisième du collège.
* Lien vers l'article de Ouest France du lundi 10 Novembre sur "Capitaine Alexandre " à la librairie La Cabane à Lire:
Le recueil de poésie "Le Chant des possibles" est au CDI.
Photo éditée par Calibreizh,Fédération des cafés librairies de Bretagne
Inscription à :
Articles (Atom)
Pour nous contacter
Mme Sylvie Sagnier,
Principale du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 17h00
Mercredi de 08h30 à 12h30
______________________________