Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 29 avril
De Maïa
Bamberg se trouve dans la « Franconie de la bière ». Actuellement ils ont encore 9 brasseries en ville, dont une assez connue en Allemagne où l’on peut acheter de la bière fumée, c’est une spécialité de Bamberg. Il y a des gens qui adorent cette bière, d’autres qui la trouvent dégoûtante et d’autres qui la trouvent bonne au bout de la 3ème chope seulement. Cette bière a ce goût car le malte est grillé ce qui donne à la bière un goût de fumée, donc un goût assez spécial.
Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 28 avril
C'est au cours d'une intéressante visite guidée par une Française que nous avons pu découvrir le livre des évangiles couvert d'or et de pierres précieuses avec une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ en ivoire ; puis une sorte de chapeau en forme de cône en or de 88,3 cm de haut dont manque une partie. On y a représenté un double calendrier solaire et lunaire de 19 ans. Il date du Xe siècle avant J.C. (Il y en a 4 en Europe) et on l'appelle le Goldkegel von Ezelsdorf-Buch. Nous avons aussi pu voir le plus ancien globe terrestre conservé, le Behaim Globus, réalisé par Martin Behaim, fils d'un marchand de Nuremberg, [afin de persuader les marchands de financer des voyages de découverte d'un passage maritime vers l'Inde]. En 1492, Christoph Colomb a pu découvrir l'Amérique. Pour finir, nous avons pu voir le Heiltumschrein, c'est un coffre de 98 cm de long et d'argent décoré du blason de Nuremberg. A l'intérieur il y avait la couronne, l'épée et la lance de l'empereur avant que le tout ne soit cédé à Vienne sous l'ordre de Napoléon.
Cette visite d'environ une heure et demi a dû plaire, à mon avis, à la plus grande partie de la classe.
Par la suite, nous avons disposé de plus d'une heure pour les derniers achats avant de refaire le trajet dans le sens inverse pour rentrer dans nos familles.
Kim
Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 27 avril
Après, nous sommes retournés au lycée et nous avons eu 1 heure et demie de concertation entre élèves et professeurs français. A la fin, nous avons fait un contrôle sur la visite du Stadtmuseum. Ensuite, chaque groupe de 4 élèves français est parti dans une salle pour 2 heures de cours.
Enfin, l'après-midi, nous avons eu 2 heures de sport, où nous avons fait des activités avec les Allemands (d'ailleurs, les Français ont gagné 21 à 0 au basket...).
Floriane & Justine
Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 24 avril
Vendredi, nous avons visité le musée d'Erlangen, le Erlangen Stadtmuseum, qui raconte la vie des Huguenots, ces protestants français venus en Allemagne.
Dès 1686, beaucoup de protestants français vinrent se réfugier en Allemagne, suite à la révocation de l'édit de Nantes de 1685. A cette époque, Erlangen était une petite ville pauvre de 350 habitants. Le margrave (comte) d'Erlangen, Christian-Ernst, étant tolérant à l'égard des religions, permit à 1500 protestants de s'installer ici. Pour les loger, il fit construire une ville entière dont le plan est symétrique et quadrillé. Ce sont les caractéristiques de l'urbanisme baroque.
Le margrave fit cela parce que les huguenots étaient de bons artisans qui apportèrent de nouveaux métiers comme la fabrication de chaussettes et de gants en chevreau blanc. Avec leurs métiers à tricoter, les huguenots produisirent 16 fois plus de chaussettes qu'avant, les exportèrent même en France.
Samuel
Fin de la visite du Stadtmuseum Erlangen (musée municipal d'Erlangen)
Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 23 avril
A cette époque-là [au Moyen Âge], Nuremberg est la 2ème ville la plus importante en Allemagne. La ville est située au centre de l'Europe sur un carrefour où se croisent de grands axes de commerce. La population est donc composée de beaucoup de bourgeois très riches (les patriciens). La ville est entourée d'un mur d'enceinte et est coupée en deux par une rivière, la Pegnitz.
Grâce à sa richesse, Nuremberg accueillait très souvent l'empereur qui aimait énormément cette ville. A chaque réception de celui-ci, les bourgeois prêtaient leurs meubles pour la durée de son séjour. C'était un honneur pour ceux-ci.
Valentin
Après la visite du château, nous avons vu d'autres monuments. Nous sommes entré dans l'église Saint-Sebaldus où sont renfermés les ossements de l'ermite Sebald. Cette église est composée d'une partie romane et d'une autre, plus récente, au style gothique.
Puis nous nous sommes retrouvés devant une grille en fer fer créée par un forgeron, qui renferme le Schöner Brunnen/La Belle Fontaine [voir photo ci-dessous]. Un anneau est inséré dans cette grille. La légende dit que l'ouvrier du forgeron amoureux de la fille de celui-ci voulait l'épouser. Mais, le forgeron le refusa, car il pensait que son ouvrier ne savait rien faire. Pour preuve de son savoir-faire, l'ouvrier inséra un anneau fait sans soudure visible dans la grille de façon qu'il peut être tourné. Se sentant humilié, l'ouvrier quitte la ville la nuit même.
Deux ancedotes sont liés à cet anneau : La première est que si l'on tourne cet anneau on peut faire un voeux en même temps qui se réalisera. La deuxième dit que si l'on touche l'anneau, on devient père ou mère dans l'année*.
Clément
*P.S. du professeur : pas un seul élève à manqué de le toucher...
(Photos : Clément & Valentin)
Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 22 avril
Le lycée est immense, car il accueille des élèves de 10 à 18 ans environ.
Nous avons assisté à des cours pendant 2h (chaque cours dure 45 minutes). Exemple : biologie. Les sièges sont semblables à ceux d'un cinéma. Dans la classe, les tableaux sont mobiles*. Les professeurs sont moins stricts et laissent plus de liberté à leurs élèves, qui peuvent parler entre eux. Le rapport entre élèves et professeurs est plus cool.
Après un pique-nique en ville (pour la plupart d'entre nous) et une visite du centre commercial, nous sommes presque tous allés dans un parc.
En effet, les cours finissent à 13h30.
Aurore & Marion
*Il s'agit de deux tableaux superposés : quand celui d'en bas est rempli, on peut le pousser en hauteur, alors que celui du haut descend. Le professeur peut continuer à noter le cours, et les élèves plus lents peuvent continuer à prendre le cours du premier tableau.
Récréation au Emil-von-Behring-Gymnasium (Photo : Aurore & Marion)
Echange Clg Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 21 avril
A 5 heures, nous avons quitté le collège. Tout le monde était encore endormi, et nous avons réussi à nous séparer des parents assez rapidement et sans regrets.
Vers 7h30, nous avons pris le petit déjeuner. Pendant la suite du voyage, nous nous sommes occupés en jouant à la DS (Matthieu a explosé tout le monde à Mario Grart (?)).
Ensuite, nous avons déjeuné vers 13h30.
Arrivés à la frontière, où nous avons été contrôlés, nous avions très chaud : eh, oui, en Allemagne, il fait un temps d'été.
Durant tout le voyage, l'ambiance dans le car était super et il n'y avait aucun accident à déclarer.
Armand et Matthieu
Le P.S. des profs
Nous sommes d'accord: pas besoin de films. Il y avait suffisammemt de sujets de discussion. Un point d'honneur aux élèves qui ont laissé le car dans un état impeccable.
Mais, attention à la ceinture pour le prochain voyage.
L'accueil était très chaleureux, à l'arrivée - aucun problème - le groupe s'est dispersé en trois minutes. Tout ceci fait bien plaisir et présage un bon séjour...
Mme Sylvie Sagnier,
Principale du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 17h00
Mercredi de 08h30 à 12h30
______________________________