mercredi 29 avril 2009

Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 29 avril

REPORTAGE de la visite de Bamberg (Site classé patrimoine mondial de l'UNESCO)
De Maïa

Pour notre dernier jour avec les correspondants, les professeurs ont décidé de nous faire visiter tous ensemble la ville de Bamberg. Arrivée, nous avons été séparés en 2 groupes : les Français d’un côté et les Allemands de l’autre afin d’avoir chacun un guide dans sa langue correspondante. Nous sommes allés visiter l’église où se trouve le tombeau d’Henri [ ?], roi et empereur allemand, et de sa femme. La tombe a été construite par un artiste allemand très connu, Tilman Riemenschneider, et autour de la tombe il y a des légendes. La plus connue s’appelle « l’épreuve du feu » de la sainte Cunégonde. Henri II voyageait sans cesse dans son royaume. On a dit que pendant l’absence d’Henri II, un jeune homme est allé pendant la nuit dans l’appartement de la reine. Plus tard, on a su que c’était le diable déguisé en jeune homme. Lorsqu’Henri est revenu de son voyage, il a appris tout ça et il a voulu que sa femme lui prouve son innocence. Il l’a donc voulu la faire marcher pieds nus sur une charrue chauffée à blanc et il lui a dit que si elle ne se blessait pas, c’est qu’elle lui est restée fidèle et qui si elle se blessait, c’est qu’elle ne lui est pas restée fidèle. Donc, la pauvre Cunégonde marche pieds nus sur la charrue chauffée à blanc et elle ne se blesse pas, elle lui est donc restée fidèle. La statue représentant la « Synagogue » (l’Ancien Testament) de Bamberg a servi de modèle à la statue de la « Synagogue » de Notre-Dame-de-Paris.
Ensuite, nous sommes allées voir la « Petite Venise ». Là, les maisons sont construites sur pilotis. Dans le temps il y avait des inondations qui posaient un problème. Maintenant, ils n’ont plus de problème, car l’eau de la rivière est régulée par un canal, c’est le canal qui relie le Rhin au Danube. Derrière les maisons sur pilotis, il y a un grand bâtiment brun qui s’appelait « la maison de mariage », parce que dans le temps on pouvait louer la maison et aussi les laquais et les servantes.
Chaque année en août, on organise une grande fête qui dure 5 jours. Pendant ses 5 jours ils ont à peu près 300.000 visiteurs. Les maisons sont éclairées la nuit, ils jouent des opéras italiennes.
Bamberg se trouve dans la « Franconie de la bière ». Actuellement ils ont encore 9 brasseries en ville, dont une assez connue en Allemagne où l’on peut acheter de la bière fumée, c’est une spécialité de Bamberg. Il y a des gens qui adorent cette bière, d’autres qui la trouvent dégoûtante et d’autres qui la trouvent bonne au bout de la 3ème chope seulement. Cette bière a ce goût car le malte est grillé ce qui donne à la bière un goût de fumée, donc un goût assez spécial.

La visite finie, nous avons retrouvé nos correspondants et nous avons eu quartier libre avant de retourner à Erlangen.



















Pour nous contacter

M. Puillandre, Principal du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.

Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr