jeudi 23 avril 2009

Pierre Bro – Emil-von-Behring-Gymnasium, 23 avril

Nous sommes partis d'Erlangen en bus, puis, à Nuremberg, nous avons pris le tram qui nous a amené au pied du château. Celui-ci est sur un rocher de 50 m de haut qui permettait aux habitants de voir le danger arriver. Puis, au château, nous sommes entrés dans une petite maison où se trouvait un puits d'une profondeur de 50 m.
A cette époque-là [au Moyen Âge], Nuremberg est la 2ème ville la plus importante en Allemagne. La ville est située au centre de l'Europe sur un carrefour où se croisent de grands axes de commerce. La population est donc composée de beaucoup de bourgeois très riches (les patriciens). La ville est entourée d'un mur d'enceinte et est coupée en deux par une rivière, la Pegnitz.
Grâce à sa richesse, Nuremberg accueillait très souvent l'empereur qui aimait énormément cette ville. A chaque réception de celui-ci, les bourgeois prêtaient leurs meubles pour la durée de son séjour. C'était un honneur pour ceux-ci.
Valentin

Après la visite du château, nous avons vu d'autres monuments. Nous sommes entré dans l'église Saint-Sebaldus où sont renfermés les ossements de l'ermite Sebald. Cette église est composée d'une partie romane et d'une autre, plus récente, au style gothique.
Puis nous nous sommes retrouvés devant une grille en fer fer créée par un forgeron, qui renferme le Schöner Brunnen/La Belle Fontaine [voir photo ci-dessous]. Un anneau est inséré dans cette grille. La légende dit que l'ouvrier du forgeron amoureux de la fille de celui-ci voulait l'épouser. Mais, le forgeron le refusa, car il pensait que son ouvrier ne savait rien faire. Pour preuve de son savoir-faire, l'ouvrier inséra un anneau fait sans soudure visible dans la grille de façon qu'il peut être tourné. Se sentant humilié, l'ouvrier quitte la ville la nuit même.
Deux ancedotes sont liés à cet anneau : La première est que si l'on tourne cet anneau on peut faire un voeux en même temps qui se réalisera. La deuxième dit que si l'on touche l'anneau, on devient père ou mère dans l'année*.
Clément

*P.S. du professeur : pas un seul élève à manqué de le toucher...


Schöner Brunnen (La belle fontaine, XIVe siècle) sur la place de marché de Nuremberg.


Nuremberg, Hospice du Saint-Esprit (Heilig-Geist-Spital, XIVe siècle) enjambant la Pegnitz. Aujourd'hui il abrite la maison de retraite municipale et un restaurant.
(Photos : Clément & Valentin)

Pour nous contacter





Mme Sylvie Sagnier,
Principale du collège
Collège Pierre Brossolette
18, rue Théodore Botrel
B.P. 17112 35171 BRUZ CEDEX
Téléphone : 02.99.05.88.88
Télécopie : 02.99.05.88.89
Mél : ce.0350002m@ac-rennes.fr
______________________________
Le Secrétariat est ouvert du
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h15 à 12h35
de 13h00 à 17h00
Mercredi de 08h15 à 12h15
______________________________
l'Accueil est ouvert de 7h30 à 19h.


Espace Numérique de Travail

Espace Numérique de Travail
TOUTATICE : Accéder au cahier de texte, aux absences et aux notes de votre enfant.

Mes cours en ligne

Mes cours en ligne
Accéder à la plateforme d'enseignement en ligne, téléchargez des cours, des ressources.

Orientation

Orientation
Guide Onisep 2017 - Que faire après la 3e dans l'Académie de Rennes

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation

Maporientation

Maporientation
Une orientation personnalisée en ligne

Prépa assr